REGARD SUR SEINE


A Paris, se promener le long de la Seine, c’est découvrir un paysage urbain où les quais offrent une unité patrimoniale et constituent un espace particulier auquel chaque époque de l’histoire apporte son concours. Sur les rives de la Seine, le ciel est plus vaste, la lumière plus claire et la cité se profile en lignes de fuite. Ce fleuve n’a pas qu’une mémoire naturelle, il a aussi une mémoire humaine.

Mais la Seine n’appartient pas qu’à Paris. Elle prend sa source à Saint-Germain-la-Feuille, en Côte d’Or, et traverse huit départements jusqu’à son estuaire. C’est un fleuve dont les méandres et les étapes, entre la capitale et Le Havre, ont inspiré le travail du photographe Dominique Hervé : Paris, Conflans-Sainte-Honorine, Rouen, ports au milieu des terres, puis Le Havre, porte océane, sont les grandes escales de l’avant mer. Ce travail de reportage photographique, que Dominique Hervé poursuit depuis plusieurs années en arpentant les rives du fleuve à rebours, a été enrichi et documenté par les bibliothécaires du Havre, de Montivilliers et de la BPI pour composer l’exposition.

Le trajet de « Regard sur Seine » donne à voir des images composées comme des tableaux de villes, de villages, d’herbages plantés de pommiers, de champs, d’architecture et de batellerie.